Cabinet d'Ostéopathie de la Côtière 

Bruits blancs : Comment ça marche ?

Un bruit blanc est un type spécifique de bruit en arrière plan qui peut être créé par des signaux variés. De nombreuses personnes sont déjà habituées à écouter un bruit blanc pour faciliter leur sommeil.

Le bruit blanc présente des propriétés hypnotiques, exploités par des appareils vendus pour favoriser l’endormissement des bébés. La diffusion pendant quelques minutes d’un bruit blanc peut faciliter le sommeil chez le nouveau-né de même que chez l’adulte, probablement en réduisant le bruit du son ambiant (ce qui rappelle peut-être au nouveau-né une ambiance intra-utérine).

De quelle façon ces bruits peuvent aider bébé à dormir ?

Vous pouvez aider votre bébé à bloquer les sons autour de lui en créant votre propre bruit de fond. Le bruit d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux vont en quelques sorte camoufler le bruit ambiant.

Le son monotone dans l’arrière-plan (le bruit blanc que vous aurez choisi) permettra à votre bébé de dormir sans interruption. Il sera bercé, comme il l’était dans le ventre de sa maman. Car dans le ventre de sa maman, un bébé est constamment dans le bruit, et ce bruit est continu.

Bien évidemment tous les bébés sont différents, avec certains cela va fonctionner et d'autres non! 

Voici quelques exemple de bruits blancs et autres sons pour apaiser bébé. 

INFORMATION IMPORTANTE: 

Ces vidéos sont des exemples de bruits blancs. 

Ce sont des vidéos qui nécessitent une connexion à internet. 

Il est déconseillé d'utiliser un téléphone portable connecté à internet à proximité d'un nourrisson. 

Nous vous conseillons de télécharger une application qui vous permettra de diffuser le bruit blanc en mode avion.