Eléonore COTTON COLOMBE

Ostéopathe Pédiatrique  

Consultation troubles du sommeil 

"Celui qui à inventé l'expression dormir comme un bébé n'avait visiblement pas d'enfant ! "

 

Si vous consultez cette page c'est que votre enfant à des troubles du sommeil. Sachez qu'il n'y à rien de plus précieux que le sommeil!

Comme je le dis souvent l'impossibilité de dormir est meme une supplice chinois! Une torture! 

 

La première chose essentielle est de vous dire que avant d'être parents vous êtes HUMAIN(E)S! 

Beaucoup de douceur envers vous même , le manque de sommeil nous fait parfois perdre le contrôle... Nous ne sommes plus les mêmes!  Lors de la consultation nous aborderons cela mais tres sincèrement prenez du recul et dites vous que des solutions existent...

 

 Eléonore COTTON COLOMBE  

fatigue-des-jeunes-parents-1200x600.jpg

Mon cursus de formations 

Formation par Marie-Josèphe Challamel et Lyliane Nemet-Pier

Le docteur Marie-Josèphe Challamel est pédiatre, spécialiste du sommeil de l'enfant. Elle a été chercheur à l'Inserm et responsable d'une consultation ainsi que d'une unité d'exploration du sommeil de l'enfant.

Auteure de nombreux ouvrages, cette pédiatre est une des plus grandes références françaises pour les troubles du sommeil de l'enfant. 

 

Lyliane Nemet-Pier est psychologue clinicienne et psychanalyste à Paris.
Depuis 30 ans, elle a progressivement axé son travail sur les troubles du sommeil, cause de beaucoup de tensions et de troubles dans la vie.
Elle est une des premières psychologues à s'être penchée sur le cas des enfants. Un petit qui dort mal, c'est toute la famille qui en pâtit, et notamment les parents qui n'ont plus l'intimité de leurs nuits.

 

Formation par CAROLE HERVÉ à l'école du "Bien Naitre" de Sonia Krief 

Carole Hervé est consultante en lactation, certifiée IBCLC est consultante en lactation à Paris certifiée IBCLC. Intervenante dans les médians comme "la maison des maternelles" cette consultante est reconnue dans le monde de la petite enfance. 

 

Cette formation à une approche à la fois médicale mais aussi en éducation dite "bienveillante" (comprendre l'enfant, rechercher les causes émotionnelles du trouble du sommeil de l'enfant, ne pas être dans une démarche où on laisse l'enfant pleurer.)

Objectifs de ces formations: 

  • Apporter des connaissances théoriques sur le sommeil du bébé et de l’enfant.

  • Permettre aux professionnels de maîtriser les rythmes du sommeil , faciliter l’endormissement et anticiper les pleurs du soir.

  • Eléments de compréhension par âge et en fonction de l’alimentation, de la naissance, du foyer…

  • Comprendre et accompagner le sommeil de l’enfant en libérant des émotions de bébé qui pourraient être les causes des troubles du sommeil.

  • Reconnaître les caractéristiques spécifiques à un nouveau né, un jeune enfant

  • Soutenir les familles dans la façon d’appréhender le sommeil

  • Détecter les difficultés qui requièrent une orientation vers un médecin

Ostéopathe Membre du réseau MORPHÉE

Le Réseau Morphée est un réseau de santé francilien, sous statut d’association à but non lucratif, financée principalement par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

Cette association regroupe des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des troubles du sommeil et dispose d’une équipe opérationnelle composée notamment de médecins coordonnateurs.


La qualité de la prise en charge des patients est au centre des préoccupations du réseau.

Mère et bébé dort
Capture d’écran 2021-03-17 à 11.32.23.pn
Capture d’écran 2021-03-17 à 11.32.16.pn

Consultation Ostéopathie pour les troubles du sommeil de l'enfant

Nouveau-né du sommeil

Chaque enfant est singulier, chaque parent est unique et chaque famille a sa propre histoire.

Dormir est un besoin fondamental indispensable au bon développement cérébral et corporel des enfants comme celui de manger ou de respirer.

Et c'est d'autant plus important pour un bébé ou un enfant, car il se construit, se développe, se protège pendant son sommeil. 

Lorsque le sommeil est perturbé, les journées deviennent difficiles et les nuits entrecoupées de réveils en tout genre... 

                                  Déroulement de la consultation

Bébé dormant

Il n'y a pas de protocole ni de séance "type" car chaque situation est différente et aussi chaque enfant, famille. 

Il est très important de faire dans un premier temps le point sur la grossesse, l'accouchement, l'environnement familiale, le rythme de l'enfant afin de pouvoir détecter des possibles causes.

Une problématique médicale comme le reflux, l'apnée du sommeil, un troubles ORL ou autre doivent aussi être écartées. Une réorientation chez un spécialiste peut être nécessaire. 

Lors de la première séance  une anamnèse complète (questions posées par l'Ostéopathe)  est indispensable afin de pouvoir déterminer les causes possibles du trouble du sommeil. 

Le second temps est celui de la séance en ostéopathie afin de pouvoir rééquilibrer le corps pour un sommeil plus paisible.  Les bébés, enfants peuvent avoir des maux de dos ce qui peut expliqué une problématique d'endormissement lors des réveils nocturnes (tous les enfants et adultes se réveillent la nuit, c'est physiologique mais tous n'ont pas la capacité à se rendormir seuls...)  Il peut aussi avoir des déséquilibres/"blocages"  en ostéopathie qui entrainent un non relâchement du corps, indispensable à une bonne qualité de sommeil.

"Je demande aux parents de me donner des nouvelles dans les 15 jours afin de faire le point sur l'évolution des problématiques.  Connaitre si les conseils mis en place ont été efficaces (suppression des écrans le soir, mise en place de rituels, modification du rythme de l'enfant...). Lors des problématiques de sommeil il est très important de pouvoir échanger avec les parents sur l'évolution afin d'adapter les stratégies thérapeutiques."  Eléonore COTTON COLOMBE

 

Après la première séance, s'il n'y a peu ou  pas de changement , un agenda du sommeil est mis en place afin de pouvoir évaluer la qualité du sommeil mais aussi les rythmes (siestes, réveils et comportements de l'enfant, des parents.) Cet agenda est un élément précieux car il met en lumière beaucoup de choses. Après l'analyse de cet agenda (formation du Dr Challamel) sont proposés soit de nouveaux conseils soit une seconde séance ou bien une réorientation chez un professionnel de santé.