Eléonore COTTON COLOMBE

Ostéopathe Pédiatrique  

Accompagnement des troubles de

 

 

l'apprentissage 

Les troubles des apprentissages sont ceux que l’on appelle communément les troubles « dys » :

  • La dyslexie qui est un trouble du langage écrit. Elle affecte la lecture et l’orthographe.

  • La dyspraxie qui est un trouble spécifique touchant les praxies, autrement dit les gestes. Elle est souvent associée à un trouble visuo-spatial (et neurovisuel).

  • La dysphasie est un trouble du langage oral.

  • Le TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il affecte l’attention et la concentration.

Ces troubles peuvent entraînés d’autres situations comme par exemple une dysgraphie, ou encore une dyscalculie. Ils peuvent également s’associer entre eux ; on retrouve couramment des associations comme dyslexie/dysgraphie, ou encore dyspraxie /TDAH.

Baptisé aussi surdoué ou précoce, l’enfant «haut potentiel» bénéficie d’un QI de 130 ou plus, validé par le test Wisc V (test pour les 6-17 ans). Il se distingue par une pensée non linéaire, dite «en arborescence», souvent fulgurante, et il ne raisonne jamais en passant d’un point A à un point B, d’où la difficulté à suivre les consignes scolaires. Il est hypersensible, à fleur de peau, et rencontre parfois des difficultés relationnelles. Ses sens (vue, olfaction…) sont souvent exacerbés.

Prêt pour l'école

Mon cursus de formations 

Formation en "prise en charge des enfants présentant un TDA(H) (Trouble Dysfonctionnel de l'Attention) et des enfants dits "Haut   Potentiel"

Formation sur le TDA(H) par le Docteur Louis Vera  Pédopsychiatre spécialiste du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) de l'enfant et de l'adolescent et Jeanne SIAUD-FACCHIN.

 

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a fondé Cogito’Z en l’an 2000, le premier centre en France de consultation psychologique intégrative (bilans psychologiques multidimensionnels, prises en charge spécialisées, thérapies revisitées).

 

Ces formations permettent de bien connaitre le "mode de fonctionnement" de ces enfants "hors normes" afin de pouvoir au mieux les aider et créer une alliance thérapeutique. 

Certains enfants dit "hypersensibles" sont en fait des enfants dont le potentiel intellectuel est très élevé ce qui engendre une problématique de comportement. 

Ces formations permettent aussi de pouvoir orienter chez un spécialiste afin d'évaluer le potentiel de l'enfant. 

En se connaissant mieux, l'enfant retrouve l'harmonie et le calme.

L'accompagnement par l'Ostéopathie avec les Fleurs de Bach ainsi qu'en développement de l'intelligence émotionnelle, peut aider ces enfants à se sentir mieux.

Ces enfants hors norme qui subissent beaucoup de pressions ont souvent un immense manque de confiance en eux et beaucoup de tensions dans le corps.

 

Ayant souvent besoin de suivi, les consultations chez l'orthophonistepsychomotricien ou en soutien scolaire s'enchaînent... Un rendez vous, le temps d'une séance d'Ostéopathie permet enfin un temps où l'on attend rien d'eux... La "reconnection" au corps est aussi importante pour ces enfants qui pensent "trop". 

Le brain Gym et l'intégration des réflexes archaïque sont aussi d'une grande aide pour faciliter les apprentissages.

Formation en "Brain Gym" et Intégration des réflexes archaïques 

 

 

Brain Gym ou éducation kinesthésique est une approche éducative qui utilise principalement des mouvements et activités motrices et artistiques pour développer le potentiel de l'enfant.

Cette pratique  favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives par des activités motrices et artistiques, des outils simples et ludiques.


Pratiquer le Brain Gym, c'est apprendre à observer le langage du corps et mettre ce corps en mouvement pour développer son potentiel, ses compétences, favoriser le bien-être et l'estime de soi.


Le Brain Gym nous invite l'enfant à utiliser notre énergie avec justesse afin de vivre en harmonie dans toutes nos dimensions.

Il peut être pratiqué par tous, chacun peut l'adapter, quel que soit le domaine : scolaire, relationnel, professionnel...

Dans les pays nordique tel que la Suède le Brain Gym est utilisé dans les entreprises pour de meilleurs performances intellectuelles des employés. 

Intégration des réflexes archaïques :

Il à été constaté que chez la plupart des enfants et aussi des adultes, une partie des réflexes ne s’était pas bien développée ou ne s’intégrait pas complètement.

La persistance de ces réflexes semble constituer un stress corporel, un parasitage qui peuvent perturber les apprentissages mais aussi la posture, le comportement.

images.png
images-7.jpeg
images-2.png
trouble-dys-1.png
description-mouvements-ecap-brain-gym-ne