top of page

"Rien dans la vie n'est à craindre, tout doit être compris. C'est maintenant le moment de comprendre davantage, afin de craindre moins."                

                                                                                                                     Marie Curie 

Vous faites face à une problématique de comportement de votre enfant?

Vous vous sentez démunis?

La communication semble rompue avec votre enfant et vous ne trouvez pas de « réponses

éducatives » adéquates?

 

Rassurez-vous, il s’agit de symptômes, soit en réaction à un événement, soit associés au stade de développement de votre enfant ou bien un manque de cadre éducatif.  

Quoi qu'il en soit nous pourrons déterminer ensemble ce qui se passe et trouver des solutions.

 

 

Il n'y a pas un seul jour où je ne reçois pas en consultation des parents qui sont complètement dépassés par leurs enfants.

Il est possible de comprendre ce que se passe afin de ne plus vivre dans la crainte que les situations dégénèrent avec votre enfant. 

Vous trouverez ci-dessous les thèmes sur lesquels je peux vous aider. 

 

Si vous ne savez pas si votre problématique relève de mes compétences, je vous invite à remplir le formulaire de contact pour m'exposer votre situation .

Le tarif de la consultation est de 70 euros non pris en charge par la mutuelle.

Note importante: afin de faciliter la nécessité de la présence des deux parents lors de la consultation, cette dernière se déroule en visio via la plateforme zoom. 

Il est ainsi possible que les deux parents soient sur deux lieux différents, deux connexions sont possibles, voir plus si jamais un autre membre de la famille (grand-parent, nounou, beau-parent doivent ou souhaitent être présents. 

F3C33BD0-3A14-49BD-9F0F-3E17630581A6_edited.jpg

 

Refus des règles et des consignes 

Un enfant qui n'écoute pas, s'oppose constamment et qui n'obéit pas, plonge les parents dans un profond bouleversement.

Vous vous remettez en question sans cesse:  « Est-ce que je fais bien? », « Qu’est-ce que je ne fais pas bien? », « Ai-je raison d’imposer cette discipline? », « Où est-ce que j’ai raté? », etc.

Vous avez sans doute déjà posé un cadre, fait votre possible pour fixer des règles, mais il peut vous manquer quelques outils afin d'augmenter votre potentiel éducatif. 

La consultation a pour but de vous donner des outils, afin de pouvoir retrouver ou consolider une autorité parentale, une constance dans votre éducation.

 

  

Difficultés de gestion de la frustration

Aujourd'hui, le mot caprice, tel que nous le connaissons dans notre société, est souvent utilisé comme synonyme de « manipulation » ou d’une envie d’obtenir à tout prix quelque chose. Peu importe comment l'on nomme ce qui se passe, mais lorsque votre enfant pique une colère à la moindre frustration, votre quotidien est tout sauf réjouissant et agréable.

Comment faire la part des choses entre besoin de votre enfant d'être rassuré, accompagné ou de devoir lui apprendre qu'il ne peut pas obtenir tout ce qu'il veut? 

Lors du rendez vous, mon but est de pouvoir vous donner des outils afin de pouvoir comprendre ces fameuses "crises" des enfants de moins de 5 ans, de savoir comment réagir. 

 

Difficultés d'endormissement, réveils nocturne

Lors du coucher de votre enfant, des demandes et les tentatives de négociations semblent sans fin : encore une histoire, un petit verre d’eau, un autre pipi, un énième baiser, etc.

​​Il est aussi possible que votre enfant se montre inquiet quand il est l'heure d'aller au lit.  

 Je reçois très fréquemment des parents qui passent leur soirée à tenir la main de leur enfant jusqu'à que ce dernier s'endorme enfin. 

Comment faire la part des choses entre besoin de votre enfant d'être rassuré et être ferme comme quoi la nuit est faite pour dormir?

Comment se sortir des "mauvaises habitudes", comment aider votre enfant à retrouver une sérénité dans son lit? 

Lors du rendez-vous, mon but est de pouvoir vous donner des outils afin de pouvoir comprendre les problématiques de votre enfant et de savoir comment réagir quand il refuse de dormir ou est angoissé. 

Difficultés de séparation,

enfant "pot de colle".

Vous ne pouvez pas vous éloigner quelques instants sans que votre enfant ne fasse une crise ?

Il ne vous perd jamais du regard, vous sollicite pour tout et s’effondre en larmes quand vous le déposez chez la nounou, à l’école... Bref, votre enfant n'arrive pas à se séparer de vous, il vous réclame sans cesse, ne veut que vous. 

Vous avez parfois beaucoup de mal à vaquer à vos occupations sans craindre ses plaintes ou ses pleurs. 

Vous en êtes venue à fantasmer sur ces enfants qui « font leur vie », qui s’amusent sans que leur mère ne soit à proximité. En résumé, cette relation vous étouffe.

Lors du rendez-vous, je vous donnerai des pistes sur la/les potentielles causes des difficultés de séparation. Nous ferons le point sur le comportement de votre enfant afin de pouvoir au mieux l'accompagner et lui donner confiance pour cette nouvelle étape. 

Capture d’écran 2022-12-19 à 21.18.19.png

Difficultés d'acquisition de la propreté 

L'acquisition de la propreté peut devenir une source de tension, notamment au moment de la première rentrée en maternelle de l'enfant.

La question de la propreté peut devenir conflictuelle entre parents et enfant, au point de devenir un véritable enjeu social, la perspective d'une première rentrée en maternelle occasionne parfois beaucoup d'attente chez les parents.

Je reçois régulièrement des parents dont l'enfant est propre mais refuse de faire ses selles en dehors de sa couche, il sait se retenir mais refuse d'aller sur les toilettes ou le pot. 

 

Afin d'éviter certaines erreurs, lors du rendez-vous,  je vous donnerai les pistes pour accompagner au mieux votre enfant.

Enfant timide

Manque de confiance en lui 

La maîtresse ou le maître vous ont fait la remarque comme quoi votre enfant n'a pas confiance en lui? 

Votre enfant dit souvent qu'il est nul ou que c'est trop difficile, qu'il ne va pas y arriver? 

 

La confiance en soi fait référence au fait de croire en ses capacités.

C’est une sécurité intérieure qui permet de croire que l’on peut réussir ou rebondir en cas d’échec. 

Ainsi, la confiance donne la force de faire face aux situations de la vie et de prendre des risques. Avoir confiance en soi, c’est aussi se sentir capable d’affirmer ses besoins et savoir qu’on a des compétences.

Comme la confiance en soi, l’estime de soi se développe dès l’enfance.

Elle repose sur la conscience de sa valeur personnelle. Une bonne estime de soi permet donc de reconnaître ses forces et ses limites et d’avoir une image positive de soi.

Il existe des outils, des moyens simples de valoriser votre enfant et lui donner confiance en lui, je vous les donnerai lors de la consultation.

Conflit entre les parents au sujet de l'éducation 

Des méthodes éducatives, il en existe autant qu’il existe de parents. L'éducation des enfants peut être une source de conflits dans le couple. 

​Malgré l’amour que les adultes se portent, les différences de point de vue peuvent aller jusqu'à' la rupture. 

Parfois la relation avec votre conjoint(e) ne fonctionne plus depuis que vous êtes parents.

Il arrive que couples qui s'aiment, mais qui ne s'entendent plus à cause de l'éducation. Par exemple, l'un puni, l'autre non, l'un veut que l'enfant finisse son assiette, l'autre dit qu'il ne faut pas le forcer... 

Sachez que des solutions existent, qu'il est possible de rétablir une communication dans votre couple et que chacun trouve sa place, de manière juste. Il est possible de retrouver une sérénité dans votre vie de couple en trouvant le bon équilibre qui convient le mieux pour l'éducation de votre enfant. 

Apprendre est amusant

Enfant précoce, haut potentiel ou

avec un TDA(H)

Vous vous demandez si votre enfant est précoce? Votre enfant semble s'ennuyer en classe, vous ne savez pas comment l'empêcher de penser sans cesse, de poser des questions? Vous vous interrogez sur un potentiel QI supérieur à la norme?

Vous vous demandez si vous devez faire tester votre enfant? 

L'enseignant se plaint de l'attitude de votre enfant, de son manque de concentration. Votre enfant semble rencontrer des difficultés scolaires, il n'aime pas l'école...

Lors du rendez-vous , je vous aiderais a déterminer s'il est nécessaire de consulter une neuropsychologue, si votre enfant présente vraiment des symptômes relevant d'un trouble de l'attention ou bien si ces symptômes ont une autre origine.

Enfant devant un dessin animé

Enfant précoce, haut potentiel ou

avec un TDA(H)

Vous vous demandez si votre enfant est précoce? Votre enfant semble s'ennuyer en classe, vous ne savez pas comment l'empêcher des penser sans cesse, de poser des questions? Vous vous interrogez sur un potentiel QI supérieur à la norme?

Vous vous demandez si vous devez faire tester votre enfant? 

L'enseignant se plaint de l'attitude de votre enfant, de son manque de concentration. Votre enfant semble rencontrer des difficultés scolaires, il n'aime pas l'école...

Lors du rendez-vous , je vous aiderais à déterminer s'il est nécessaire de consulter une neuropsychologue, si votre enfant présente vraiment des symptômes relevant d'un trouble de l'attention ou bien si ces symptômes ont une autre origine.

Informations importantes

Un enfant qui ne dort pas, qui rencontre des difficultés d'acquisition de la propreté, qui manque de confiance en lui (ou autre thématiques que je propose) n'a pas forcément besoin d'une thérapie avec un psychologue ou psychiatre. 

Cependant, les consultations en accompagnement à la parentalité que je propose, ne sont pas des consultations en psychologie et ne sauraient les remplacer quand ces dernières sont nécessaires. 

Je ne suis pas psychologue et les rendez-vous que je propose ont pour but de vous accompagner dans votre parentalité et ne sont en aucun cas une thérapie. 

 

 Si les problématiques ne sont pas résolues suite au rendez- vouss, il sera possible que je vous oriente vers un psychologue ou un médecin si cela est nécessaire afin de résoudre votre problématique.  

bottom of page