Eléonore COTTON COLOMBE

Ostéopathe Pédiatrique  

Développement de l'intelligence

emotionnelle 

"Le terme gestion des émotions n'est pour moi pas juste ou du moins réducteur. Je l'ai pourtant longtemps utilisé. Au fur et à mesure des formations, mon esprit s'est éveillé à une nouvelle façon de voir l'approche émotionnel de l'enfant. Une émotion est là pour nous porter un message afin de comprendre ce qui se passe et réagir. Apprendre à gerer est selon moi comme mettre un couvercle sur l'émotion qui ressortira tôt ou tard et généralement de manière plus forte. Accompagné l'enfant dans le développement de son intelligence émotionnelle c'est lui permettre de comprendre ce qui se passe en lui afin de pouvoir réagir de manière adaptée au message que son émotion souhaite lui faire passer."

Eléonore COTTON COLOMBE

Mon cursus de formations 

Formation en Psychologie du développement de l'enfant

Formation par l'université de Genève ainsi que par un organisme de formation du Rectorat de Nice.

Les connaissances acquissent  par cette double formation certifiées permettent une appréciation du bon développement psychologique de l'enfant mais surtout de détecter si une prise en charge en psychothérapie est nécessaire. 

"Je ne suis pas psychologue, il est très important pour moi que les patients ne confondent pas l'accompagnement que je propose et une psychothérapie. Quand il y a la nécessité de ce type de prise en charge, j'explique aux parents et à l'enfant pourquoi. Par exemple un manque de confiance en soi peut nécessité l'intervention d'un psychologue car cela peut venir de mécanismes de fonctionnements complexes que seul ce professionnel peut faire conscientiser. Il en va de même pour les troubles du comportement.  "                                                                                                                                              E. Cotton Colombe 

Formation en digipuncture pour l'apaisement du stress et des émotions

Formation par Sonia Bruce praticienne digipuncture. 

La pratique de l'acupuncture chez les enfants est délicate car l'utilisation des aiguilles est souvent mal vécue. 

La pratique de la digipuncture permet à Mme COTTON COLOMBE de stimuler, libérer des points d'acupuncture liés au stress, aux émotions mal vécues.

Formation en EFT 

Formation par Claire Lecut praticienne à Paris certifiée en EFT. Claire Lecut par son expérience depuis de nombreuses années de pratiques en EFT à pu donner transmettre à ses élèves son savoir lors de cette formation. 

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode rapide, douce et facile à utiliser qui nous permet de nous libérer d’émotions négatives envahissantes.

L’EFT permet aussi d’amener à un niveau de conscience les programmations cachées à l’origine de nos problèmes récurrents, de nos difficultés et souffrances intérieures.
Elle appartient à ce nouveau champ qu’est la psychologie énergétique.

 

Elle est basée sur le fait que toute émotion négative est provoquée par un déséquilibre énergétique.

 

Après une séance d’EFT, le souvenir de l’événement dérangeant est conservé, mais la charge émotionnelle (ou physique) qui y était associée est supprimé.

Formation par Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat, outre ses activités de formation à la psychosomatique, met son expérience de 20 ans en psychothérapie au service de formations en santé holistique et met en place des outils performants employant le corps, le souffle, le travail émotionnel et le travail en groupe.

Formation en parentalité positive et les émotions de l'enfant

But de cette formation: 

  • Comprendre et pouvoir expliquer pourquoi l'enfant « fait des crises », leurs significations profondes et les séquelles affectives pouvant en résulter. Quels messages l’enfant va vouloir transmettre au travers d’une colère, d’un caprice ?

  • Apprentissages des techniques à employer à l'instant « T » afin d'apaiser l'enfant.

  • Accompagner les  parents pour sortir du schéma archaïque des punitions et des sanctions pour mettre en pratique une éducation ferme basée sur l'écoute et l'attention sans laxisme ni autoritarisme.

  • Apprentissage des moyen de redonner confiance à l'enfant et le rendre plus responsable

  • Apprentissage d'une nouvelle forme de communication, afin de  mettre en place de nouveaux liens avec l'enfant et que ,par là-même, accompagner les parents à retrouver une nouvelle estime d'eux dans l'éducation  et vivre, enfin, des relations apaisées et épanouies dans la famille.

        Formation par David Laroche

Capture d’écran 2021-03-13 à 19.13.09.pn

David Laroche est un jeune homme hors norme spécialiste dans le développement personnel. Les formations de David Laroche apportent des techniques afin de developper le potentiel de chacun. 

But de cette formation :

  • Accompagner les parents pour comprendre comment mieux communiquer avec leur enfant

  • Apprendre à valoriser l'enfant et donner des conseils aux parents afin de pouvoir les aider à appuyer les réussites plutot que les échecs

  • Apprentissage de techniques pour booster l’estime de soi chez l'enfant

  • Apprentissage de techniques d'identifier des talents et la valorisation des réussites

  • Accompagner l'enfant à apprendre de ses échecs

 

 

Formation par Christelle Petitcollin

Auteur, formatrice et conférencière, Christel Petitcollin propose les bases et les outils avancés pour aider à développer son potentiel personnel et améliorer sa communication. Spécialiste de la PNL, formée aux pratiques de l'hypnose et de nombreuses thérapies, elle livre son expérience et son savoir au travers de ses livres et de ses interventions en France et dans de nombreux pays.

But de cette formation: 

  • Eduquer l'enfant en posant un cadre juste

  • Connaitre les réels besoins d’un enfant, quelles sont ses craintes à dissiper. Comment répondre efficacement à ses attentes conscientes et inconscientes

  • Qu’entend réellement l’enfant au-delà des discours ? Dans les gestes, mimiques, intonations. Apprendre à communiquer « juste » en exprimant ce que nous ressentons vraiment

  • Vous verrez des analyses d’échecs parentaux, puis de réussites parentales

  • Comment construire la confiance en soi d’un enfant, le rendre responsable et l’amener à devenir lui-même

  • Comment déculpabiliser en évacuant le mythe du « parent parfait » et vivre une vie de parent épanouie !

             Les ouvrages de C.Petitcollin: 

Capture d’écran 2021-03-16 à 09.19.42.pn

"Attention, tu vas tomber", "ne marche pas là dessus" 

Quand un parent tente d'éviter à un enfant de se confronter au danger, il transmet paradoxalement à son enfant l'information "le monde est dangereux" et "tu n'es pas capable". 

                                                                    Isabelle Filliozat

b1205b-1524066434.jpg

"JE PEUX. Les deux mots les plus puissants de la langue française."

                                                                                     

                                                                                                     David Laroche 

Accompagnement dans le développement de l'intelligence émotionnelle

Petit enfant avec de grandes lunettes

La définition de l’ « Intelligence Emotionnelle » peut sembler surprenante car le concept mêle deux notions que l’on a habituellement coutume d’opposer. 
On y trouve d’un côté le mot « intelligence » qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et d’un côté le mot « émotion » qui désigne les réactions primaires difficilement contrôlables survenant suite à l’occurrence d’un événement bien précis ou dans certaines situations.

« L’intelligence émotionnelle est à l’œuvre dans les processus cognitifs analysant les émotions et jouant un rôle primordial pour l’individu et son environnement »  C. Darwin

                                                 Déroulement de la séance 

Gosse, jouer, à, bulle

Il n'y a pas de protocole ni de séance "type" car chaque situation est différente et aussi chaque enfant, famille. 

J'évalue tout d'abord le besoin de l'enfant et surtout sa demande, celle de ses parents.

En fonction du besoin, les émotions sont expliquées, abordées de manière ludique afin de comprendre le message qu'elles souhaitent faire passer. 

L'enfant apprend aussi à anticiper avant qu'une "crise" arrive. 

J'explique par exemple que l'énervement est souvent ce qui peut annoncer une colère. Je détermine avec l'enfant qu'elles sont les causes possibles de son énervement: l'école? le temps d'écran mal géré? Des conflits avec les frères/soeurs? La fatigue?...

Apprendre à l'enfant à repérer ce qui est la source de ses "tensions" lui permettra par des outils (respiration, gestion de son temps d'écran, comment se défouler après l'école de manière ludique mais aussi comment organiser un temps calme..) d'éviter les moment où tout explose. 

Il en est de même pour la peur ou la tristesse! ainsi que pour les émotions dites complexes comme le doute ou la honte....

Enfants avec des capes

Pour les problématiques liées à la confiance, les techniques que j'ai apprises lors des mes formations me permettent de mettre en lumière les capacités de l'enfant et surtout qu'il en prenne conscience!! 

J'accompagne l'enfant à prendre conscience de ses qualités, ses réussites et je lui donne des outils afin de pouvoir utiliser tout ce potentiel positif avant un évaluation ou bien un événement qui lui demande de la confiance. 

Capture d’écran 2021-03-10 à 09.30.28.pn
Enfants méditant

 Des techniques de respirations, de yoga, de sophrologie lui sont aussi proposées.

J'invite aussi l'enfant à pouvoir "programmer son cerveau de manière positive" se projeté comme quoi il va faire du mieux qu'il peut et que cela sera la plus grande des réussites!!

istockphoto-1090896300-612x612.jpg

Après le temps du conseil, il reste un temps de relâchement du corps avec quelques minutes consacrées à l'apaisement du système nerveux par des techniques douces en ostéopathie et médecine chinoise (digipuncture).

Par exemple: Des muscles comme le diaphragme sont très importants pour la respiration, pour la détente, il est donc important de le libérer en ostéopathie! 

La séance